Castorama et Brico Dépôt : faire émerger les talents féminins

2 min de lecture

Dans le cadre de sa politique d’inclusion, Kingfisher France et ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, lancent « Women Leaders » . Ce programme s’inscrit dans un plan baptisé #ENSEMBLE Une chance pour tous !, dédié à l’inclusion. Il vient renforcer l’engagement des enseignes en matière d’égalité professionnelle et favoriser la diversité, considérée comme un levier de performance, de créativité et d’innovation. L’ambition du groupe d’ici à 2025 est d’atteindre 40% de femmes cadres et 30% de femmes au Top Management

Par

Faire émerger les talents féminins.

 

Depuis plusieurs années, Kingfisher France a inscrit l’inclusion au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin pour accélérer la féminisation de ses équipes et faire bouger les lignes, en lançant le programme « Women Leaders ». Cette démarche a pour objectif de viser la parité au sein des enseignes, d’accompagner les femmes managers dans leur progression de carrière tout en désactivant les freins internes, et en faisant émerger les talents féminins.

Le mentoring et le coaching : les premières actions du programme

Le programme « Women Leaders » sera mis en place dans un premier temps auprès de 20 femmes aux profils variés et représentatifs des différents métiers de l’entreprise. Après ce premier « pilote », mené dans une démarche de « test & learn », un déploiement plus large sera envisagé. « Women Leaders » se structure autour d’actions de Mentoring et de Coaching individuels, destinées à accompagner un projet professionnel, une prise de poste récente, un métier exposé ou une trajectoire de carrière. Le mentoring s’inscrit dans des valeurs de partage d’expériences et de transmission des connaissances, de savoir-faire entre la mentorée, manager de l’entreprise et son mentor, membre du Comité de Direction, qui bénéficiera en amont d’une formation. Les coachings individualisés seront conduits par des coachs externes à l’entreprise pour accompagner les femmes coachées dans leur prise de poste, les aider à développer leur potentiel de leadership et les mettre dans les meilleures conditions de succès.

Impulser, capitaliser et essaimer

Dans une démarche de « test & learn », Kingfisher France souhaite capitaliser sur cette expérience pour essaimer ensuite ce programme à tous les niveaux hiérarchiques afin que le plus grand nombre, managers ou non, femmes ou hommes, puissent en bénéficier. En fonction de la réussite de ces premières actions pilotes, des coaching collectifs ainsi que des conférences internes sur le leadership pourront être organisés. La création de réseaux est également envisagée dans un second temps afin de développer les échanges et partager les expériences. Gino Balderacchi, Directeur des ressources humaines de Kingfisher France, a salué le lancement de cette démarche : « La mise en place du programme Women Leaders démontre l’ambition de Kingfisher France à créer un environnement de travail inclusif qui favorise l’épanouissement de chacun. Le leadership féminin représente un véritable levier de performance et de croissance pour Castorama et Brico Dépôt. Nous sommes les pionniers dans le Groupe Kingfisher plc à tester cette démarche, qui nous l’espérons sera reprise par toutes les enseignes du Groupe. »