Ce 10 Octobre, c’est la journée mondiale de la santé mentale

2 min de lecture

Au-delà du cadre privé, la vie professionnelle a un réel impact sur celle-ci. Selon une étude Microsoft et OpinionWay de 2021, 91% des salariés estiment qu’il existe une corrélation entre le bien-être au travail et le bonheur personnel. Et les français l’ont bien compris, puisque selon le baromètre 2022 M2DG x YouGov, 80% des actifs considèrent que l’aménagement des bureaux a un réel impact dans leur prise de décision face à un nouvel emploi. Il est vital pour les entreprises de transformer leurs espaces de travail en lieux de vie et de convivialité si elles souhaitent garder leurs salariés en bonne santé !

Par

De réelles attentes en matière d’aménagement de bureaux

Selon le baromètre 2022 M2DG x YouGov, ¼ des actifs français se déclarent insatisfaits de leurs espaces de travail, soit à cause d’une transition trop lente de leurs entreprises ou par manque de considération pour cette problématique. 

Ces derniers ont, en revanche, des attentes bien précises en matière d’aménagement de bureaux : 

  • 62% des interrogés se sentiraient plus motivés de se rendre au travail si celui-ci avait un impact positif sur l’environnement.
  • Pour 51% des Français, l’accès à des espaces diversifiés, de détente ou pour s’isoler, est indispensable.
  • Enfin, 43% d’entre eux souhaitent profiter d’espaces pensés pour échanger et collaborer avec leurs collègues, ou s’isoler.

 

Le bien-être des salariés, un enjeu majeur dans l’aménagement de bureau

De nombreuses solutions existent pour pallier aux besoins des collaborateurs : salles de siestes, cuisines ouvertes avec îlot central, douches… autant d’atouts et de fonctionnalités qui permettent de se sentir comme à la maison. 

 

Penser “collectif” en réduisant les espaces cloisonnés au profit d’espaces ouverts permet également d’améliorer le confort et d’améliorer la luminosité, et donc le bien-être sur son lieu de travail. Et en même temps, il ne faut pas négliger les espaces permettant de s’isoler. Les phoneboxes, ces petites structures insonorisées permettant d’accueillir une ou plusieurs personnes, sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises. 

 

Et bien évidemment, partager des moments informels avec ses collaborateurs est clé pour améliorer le bien-être au travail: babyfoot, tables de ping-pong, ou afterworks organisés permettent de souder les équipes et d’apporter un break bon pour l’esprit lors des longues journées productives.

 

Enfin, de plus en plus d’entreprises font le choix de végétaliser les espaces afin d’offrir aux salariés une meilleure qualité de vie au travail grâce aux plantes : murs végétaux ou encore suspensions végétales. Cette tendance lie un bel effet visuel à l’aspect pratique, puisque les végétaux ont des propriétés acoustiques tout en améliorant la qualité de l’air.