Congé menstruel : pourquoi l’instaurer ?

11 min de lecture

L’installation d’un tel congé est perçue comme l’une des clés de la progression de l’égalité homme femme, mais pas seulement !

Par Anne-Cécile Huprelle

Le 28 mai 2023, c’est La Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Un évènement qui vise à sensibiliser le public aux défis que rencontrent les femmes en matière d’hygiène menstruelle, ainsi qu’à promouvoir l’accès à des produits sûrs, abordables et respectueux de l’environnement. Près de 4 millions de femmes seraient concernées par la précarité menstruelle selon une enquête de Règles Élémentaires et Opinionway en 2022. Si de plus en plus d’entreprises proposent des produits hygiéniques en libre service aujourd’hui, la question du congé menstruel, si on va un peu plus loin, se fait bien plus discrète.

Qu’est-ce que le congé menstruel ?

L’installation d’un congé menstruel dans les entreprises est une proposition visant à offrir aux femmes une période de congé supplémentaire pendant leurs périodes menstruelles. En France, aucune réglementation n’existe sur le sujet mais plusieurs entreprises se sont déjà saisies du sujet en instaurant ce type de congés ou encore un accès facilité au télétravail durant cette période. C’est le cas de plusieurs entreprises comme Louis Design, Critizr, ou des mairies comme celle de la ville de Saint-Ouen.

Cette proposition peut être soutenue pour plusieurs raisons : aider à réduire la douleur et l’inconfort des femmes pendant leurs règles, promouvoir l’égalité des sexes, améliorer la productivité et à favoriser le bien-être mental des employés. La même logique pourrait s’appliquer pour la création d’un congé ménopause pour les femmes subissant des effets secondaires importants.

Ce congé, à raison d’un jour supplémentaire par mois, pourrait bien changer la vie de certaines femmes, et des hommes aussi ! Quatre arguments pour sa mise en place en entreprise :

1. Réduire la douleur et l’inconfort

Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles peuvent trouver difficile de travailler pendant leurs règles. En leur offrant un congé supplémentaire, elles pourraient se reposer et gérer leur douleur plus efficacement.

2. Promouvoir l’égalité des sexes

Les femmes peuvent être désavantagées sur le lieu de travail en raison de leurs menstruations, notamment en raison des symptômes physiques et psychologiques associés. Offrir un congé menstruel pourrait contribuer à réduire ces inégalités en donnant aux femmes le temps nécessaire pour se rétablir et revenir au travail sans être pénalisées.

3. Améliorer la productivité

Les femmes qui travaillent pendant leurs règles peuvent être moins productives en raison de la douleur, de la fatigue et de l’inconfort. En offrant un congé menstruel, les entreprises peuvent aider à améliorer la productivité des employés en leur permettant de se reposer et de se rétablir.

4. Favoriser le bien-être mental

Les menstruations peuvent avoir un impact sur le bien-être mental des femmes, et le fait de devoir travailler pendant cette période peut aggraver les symptômes de troubles tels que l’anxiété et la dépression. Offrir un congé menstruel peut aider les femmes à gérer leur santé mentale en leur donnant le temps de se concentrer sur leur bien-être.