Economie circulaire : quel rôle à jouer pour les entreprises ?

1 min de lecture

L’économie circulaire cherche à limiter le gaspillage des ressources et leur impact sur l’environnement.
Elle vise à passer d’une économie linéaire, qui consiste à extraire, fabriquer et jeter ; à une économie dite circulaire plus durable et respectueuse de l’humain et de l’environnement.
L’économie circulaire repose sur sept piliers : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et l’amélioration de la gestion et du recyclage des déchets.

Les entreprises ont un fort rôle à jouer dans la mise en place de l’économie circulaire. En effet, l’entreprise est un fort lieu de surconsommation et gaspillage, on estime que 2,5 millions de tonnes d’équipement professionnels sont jetés tous les ans.

 

Cependant, si les entreprises arrivent à mettre en place l’économie circulaire, cela pourrait leur permettre, en autre, de réduire leurs coûts d’approvisionnement.
De plus, les habitudes de consommation responsables sont de plus en plus répandues dans les foyers Français, et pourraient donc facilement être adoptées par les salariés en entreprise.
La plateforme SCOP3 pour aider les entreprises à se lancer dans l’économie circulaire
La plateforme SCOP3 a pour vocation d’aider les entreprises à se lancer dans l’économie circulaire. En effet, SCOP3 permet aux entreprises de vendre, acheter ou donner leurs équipements professionnels à des acteurs économiques (entreprises ou associations) de leur région, pour faciliter les transactions locales.
Vendre ou acheter ses équipements professionnels sur SCOP3 est facile pour une entreprise à intégrer dans sa politique RSE et permet aux entreprises ne souhaitant pas jeter ou entreposer leur matériel d’en faire profiter d’autres.
A propos de SCOP3
Lancée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras, SCOP3, société à mission, est la plateforme qui donne une nouvelle vie aux équipements professionnels. SCOP3 permet aux entreprises qui veulent se séparer de leurs équipements d’être mis en relation avec d’autres acteurs économiques (entreprises et associations) souhaitant s’équiper.
SCOP3 promeut le réemploi au sein des entreprises en les encourageant à acheter et vendre de seconde main. SCOP3 apporte aux entreprises une solution simple et concrète pour réduire leur empreinte carbone, tout en permettant aussi aux associations de bénéficier de dons d’équipements.
Chiffres du marché :
– Acteurs économiques en France : 4,5 millions d’entreprises et 1,5 millions d’associations
– Marché des équipements professionnels neufs représente 12 milliards d’euros
– Equipements jetés tous les ans : 2,5 millions de tonnes

Par