Inflation et salaires, comment réagissent les entreprises ?

1 min de lecture

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Dans ce contexte difficile, les Français espèrent un soutien significatif de la part de leur employeur. Qu’en est-il réellement ? Comment les entreprises réagissent face à ces revendications salariales ? Figures, l’application de rémunération en temps réel, a mené une étude auprès de 200 clients en Europe. Selon son rapport, 30% des entreprises françaises interrogées ont déjà mis en place des actions pour soutenir leurs salariés ou bien prévoient de le
faire. Cependant, 45% d’entre-elles hésitent encore notamment, car elles ne savent comment agir pour soutenir leur personnel.

Par

L’augmentation, la solution la plus plébiscitée Alors que la plupart des entreprises sont encore indécises quant à la manière dont elles comptent agir, pour les entreprises qui le font, l’augmentation est la solution la plus plébiscitée. Parmi les entreprises françaises ayant prévu des actions, 45% ont fait le choix d’une augmentation de salaire spécifiquement liée à l’inflation dans un avenir proche, tandis que 36% ont indiqué qu’elles prévoyaient de réviser les fourchettes de salaires pour les adapter au marché actuel sur le long terme. 17% ont choisi d’allouer un budget plus important pour la prochaine révision de la rémunération, tandis que les autres ont opté pour une prime unique. A savoir que 71% des entreprises françaises ayant prévu une augmentation la donneront à l’ensemble de leurs employés.

LES 5 BONNES PRATIQUES À ADOPTER SELON VIRGILE RAINGEARD

Comparer les données de rémunération

Créer une stratégie de communication basée sur la transparence

Evaluer les processus de rémunération en tenant compte de l’équité

Distribuer des ressources éducatives qui favorisent l’alignement des informations

Soutenir le bien-être des collaborateurs avec des conseils personnalisés L