L’ambiance olfactive, une composante de plus en plus importante du bien-être des Français au quotidien

2 min de lecture

6 Français sur 10 ont déjà quitté un lieu car l’odeur qui y régnait ne leur plaisait pas.

Par

 

Scentys, l’expert français de la diffusion de parfum dans l’air depuis vingt ans, dévoile les résultats d’une étude sur le rapport que les Français entretiennent avec les odeurs qui jalonnent leur vie de tous les jours.

De façon consciente ou non, les odeurs agissent sur notre état d’esprit. Mais quel impact les parfums d’ambiance ont-ils réellement dans notre quotidien ? C’est la question à laquelle Scentys a souhaité répondre à travers cette étude, réalisée en juin dernier avec BVA*.

Les odeurs, un élément de plus en plus important en tous lieux

Une très large majorité des Français se déclarent plutôt sensibles (49 %), voire très sensibles (29 %) aux odeurs quelles qu’elles soient. Ils attachent donc une grande importance à celles qui règnent dans les différents lieux qu’ils fréquentent : à leur domicile bien sûr (87 %), mais également dans un hôtel (83 %), un restaurant (78 %) ou un magasin (73 %). 60% d’entre eux ont même déjà quitté un lieu dont l’odeur ne leur plaisait pas.

 

Les parfums d’ambiance, vecteur de bien-être

Pour les Français, les parfums d’ambiance ont une image plutôt positive : ils leur procurent une sensation agréable (46 %) ou relaxante (28 %). 54 % des répondants les ont adoptés chez eux ; et si la moitié d’entre eux cherchent à masquer des odeurs peu agréables (odeurs de cuisine, liées à un animal domestique…), les trois quarts (76%) le font tout simplement pour leur bien-être.

Une habitude qui les suit désormais jusque dans leur voiture : 32 % des Français y utilisent des diffuseurs d’odeurs, toujours pour leur plaisir et leur bien-être (77 %).

 

Les Français favorables à la diffusion de parfums d’ambiance dans les lieux qu’ils fréquentent

De plus en plus de lieux accueillant du public ont recours à la diffusion de parfum d’ambiance ou d’odeurs agréables. Une pratique qui est accueillie favorablement par les Français : près de la moitié (45 %) considèrent qu’il s’agit d’une bonne chose et que cette expérience est plutôt agréable.

« Les odeurs jouent un rôle extrêmement important dans notre rapport au monde » commente Pierre Loustric, Président de Scentys. « Une étude américaine a démontré que l’homme ne retient que 1 % de ce qu’il touche, 2 % de ce qu’il entend, 5 % de ce qu’il voit, mais 35 % de ce qu’il sent. Rien d’étonnant donc à ce que la diffusion de parfum, à domicile ou dans les lieux accueillant du public, ait un tel impact sur notre état d’esprit. »

* Étude réalisée par Internet du 22 au 24 juin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.