Les dépenses des entreprises liées au télétravail ont explosé

10 min de lecture

Expensya, acteur de l’expense management et AFTM, association représentant les responsables des déplacements professionnels, ont présenté  les tendances des dépenses professionnelles en France et la conséquence de l’inflation des prix du carburant en 2022 sur les voyages d’affaires.

Par

 

Malgré l’accalmie observée depuis les levées des restrictions sanitaires, les dépenses professionnelles liées aux voyages d’affaires restent  impactées par le contexte économique et sociale. Expensya observe une forte reprise de l’activité dès le mois de septembre 2021. Néanmoins, la courbe des dépenses mensuelles soumises en notes de frais de 2021-2022 (février 2021 à février 2022) reste inférieure à celle de 2019-2021 (février 2019 à février 2021).

 

5 tendances sont observables :

  • Contraints par les pass sanitaires & vaccinaux, les collaborateurs ont privilégié les modes de transports terrestres individuels personnels (vélos, motos, voitures, trottinettes électriques) aux transports en commun : -64% pour le transport aérien, -12% pour le train, -18% pour les dépenses liées à la location de voiture.
  • Cela a entrainé la hausse des frais de péages (+41%), la hausse des distances parcourues (+7%), ainsi que la chute de fréquentation des hôtels (-15%).
  • Cependant, bien que les notes de frais liées au télétravail s’envolent (+110%), ce qui atteste que son recours est dorénavant bien ancré dans les entreprises, les restaurants sont parvenus à résister à toutes les restrictions imposées avec une hausse des notes de frais de 6%.
  • Enfin, la hausse des prix du carburant a également participé à l’explosion significative des notes de frais liées aux carburants (+24%).
  • Ainsi, en raison de tous ces facteurs (restrictions, prix, etc.), l’indemnité kilométrique moyenne est de 41€ en 2021, équivalent à une hausse de 25% par rapport à 2019.

 

La crise sanitaire a totalement bouleversé les habitudes des professionnels et leurs dépenses et il faut s’attendre à une évolution majeure dans les mois à venir avec la guerre en Ukraine.