Plus de Femmes aux responsabilités !

9 min de lecture

En 2021, le CAC 40 compte trente-neuf CEO hommes sur quarante. Cette année, six nominations ont eu lieu : aucune femme n’a été nommée. Notre écosystème compte des femmes talentueuses et ambitieuses ayant les épaules pour assumer un tel poste. C’est pour les mettre en lumière que nous avons publié notre Top 20 des futures femmes CEO du CAC 40.

Par Olivier Marti , fondateur de Women First, organisme favorisant la féminisation des entreprises

Nous nous opposons à ce discours qui vise à expliquer le manque de femmes aux responsabilités, par l’absence de profils compétents.  La proportion de femmes CEO du CAC 40 en témoigne (2,5%) : les femmes restent trop reléguées à des directions fonctionnelles (Directrice Communication, Marketing, RSE, DRH…) plutôt qu’aux manettes des directions opérationnelles. Et la récente loi Rixain-Castaner n’échappera pas à cette réalité, d’autant que ses objectifs ne sont pas assez ambitieux.

En plus de se fixer un objectif quantitatif en dessous de la parité – 30% de femmes dans les instances dirigeantes en 2027 puis 40% en 2030, la loi ne concerne que les entreprises de plus de 1000 salariés et ne s’applique qu’au secteur privé. Elle laisse donc de côté le secteur public qui a pourtant encore bien des efforts à faire pour promouvoir les femmes de la Santé, la Magistrature ou encore de la Haute Fonction Publique…

Pour toutes ces raisons, nous voulons faire évoluer ces schémas sociétaux en accompagnant les femmes vers des postes à haute responsabilité.